Les agents de bord du SCFP sont des professionnels qui jouent un rôle essentiel dans la sécurité et le confort de plus de 100 000 passagers voyageant chaque jour, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Les agents de bord d’Air Canada sont minutieusement formés pour effectuer toutes les tâches habituelles en matière de sécurité, telles qu’elles sont décrites dans le Manuel de sécurité de l’agent de bord. Il s’agit notamment des familières consignes de sécurité qui précèdent le départ de chaque vol, mais il s’agit aussi de notre capacité à réagir à toute une gamme d’événements pouvant survenir en vol. Les agents de bord sont formés pour demeurer calmes en tout temps et ce, malgré des situations inattendues et parfois extrêmement exigeantes.
Maintenant plus que jamais, le rôle principal de l’agent de bord est de s’assurer que les passagers peuvent compter sur eux, tant dans les situations normales qu’en cas d’urgence. Comme première ligne de défense à bord des appareils d’Air Canada, les agents de bord sont formés pour réagir aux situations suivantes :
Les membres du personnel de cabine d’Air Canada sont spécifiquement formés pour gérer des incidents de fumée à bord et pour lutter contre les incendies à bord. Il est vital que les membres du personnel de cabine réagissent promptement face à un incendie à bord. Ce sont les gaz toxiques générés par la combustion des matériaux constituant la cabine qui provoquent la menace la plus sérieuse à la santé et à la vie des occupants de la cabine, en plus de la chaleur et de la fumée. De toutes les situations pouvant survenir en vol, c’est le feu qui représente la menace la plus grave.
La décompression de la cabine est souvent causée par des hublots, des portes ou des issues de secours dont l’isolation est déficiente. Le personnel de cabine d’Air Canada est formé pour reconnaître les signes d’une décompression lente. Ces fuites peuvent avoir des effets graduels sur les occupants de la cabine, le plus sérieux étant l’hypoxie.
Il peut aussi y avoir décompression rapide de la cabine. Les membres du personnel de cabine et les autres occupants peuvent alors ne noter aucun signe annonciateur d’un tel événement. Cette décompression peut ressembler à une explosion alors que tout l’air de la cabine est expulsé avec force et beaucoup de bruit.
Une formation en premiers soins et d’autres types de formation spécialisée sont à la base des premières interventions que les membres du personnel de cabine seront appelés à pratiquer pour venir en aide aux passagers et à leurs collègues à la suite d’une décompression.
Des comportements extrêmes et souvent effrayants de la part de passagers turbulents, communément connus sous le nom de rage de l’air, peuvent mener à des situations très tendues et menacer directement la sécurité des passagers et des membres du personnel de cabine. Les raisons de ces comportements sont notamment une consommation excessive d’alcool (souvent avant l’embarquement), l’interdiction de fumer (particulièrement sur les longs vols) ou la simple peur de voler. Les agents de bord d’Air Canada sont formés pour faire face à ce phénomène relativement nouveau, grâce à leur formation de Défense et sécurité en cabine.
Les événements survenus le 11 septembre 2001 ont changé l’expérience en vol des membres du personnel de cabine et des passagers. Transports Canada a exigé des transporteurs comme Air Canada qu’ils mettent en place une formation spécifiquement conçue pour détecter, prévenir et réagir aux atteintes à la sécurité et aux autres actes illégaux visant les aéronefs et leurs occupants.
Dès leur entrée au service de la compagnie, les membres du personnel de cabine d’Air Canada sont formés pour mener l’évacuation d’un aéronef. Tous les agents de bord suivent une formation récurrente au cours de laquelle ils répètent les procédures d’évacuation d’urgence d’un appareil.
L’objectif des membres du personnel de cabine est de mener une évacuation d’urgence de façon à assurer la survie de tous les passagers. Les membres du personnel de cabine doivent viser l’évacuation des passagers à l’intérieur d’un délai de 90 secondes. Il faut du leadership et de l’assurance pour être en mesure de contrôler une évacuation.
Les membres du personnel de cabine d’Air Canada doivent être en mesure de mener une évacuation d’urgence tant sur terre qu’en mer et ils doivent savoir comment prendre soin des passagers à la suite de l’évacuation notamment, comment prodiguer les premiers soins et planifier la survie de tous les occupants de l’appareil.
Les membres du personnel de cabine d’Air Canada ont suivi une formation complète de premiers soins en transport aérien. Nos objectifs sont les mêmes que pour tous les autres premiers répondants : préserver la vie, empêcher les blessures ou les maladies de s’aggraver et favoriser la guérison. Évidemment, comme nous prodiguons des premiers soins à bord d’aéronefs, nous devons suivre une formation spécialisée. Nous sommes aussi formés pour faire face à de nombreux types d’urgences médicales qui vont du contrôle de maladies contagieuses à toute une gamme d’affections graves.
Nos chefs de cabine sont aussi formés sur défibrillateurs en cas de crises cardiaques et tous les membres du personnel sont en mesure de donner la respiration artificielle au besoin.