La direction d'Air Canada (TSX :AC.A) ne veut pas rouvrir les discussions avec le syndicat des pilotes relativement à la création éventuelle d'une nouvelle entreprise de transport à rabais. Le syndicat devrait annoncer qu'il invitera ses membres à voter sur l'entente de principe qui a été conclue plus tôt.
Une note interne du syndicat, dont le Globe and Mail a obtenu copie, mentionne que les pilotes commenceront à se prononcer sur cet accord le 9 mai. Les votes se tiendront à la grandeur du pays pendant environ deux semaines.
Initialement, les pilotes d'Air Canada devaient se prononcer sur l'entente de principe du 15 au 27 avril, mais en raison d'inquiétudes de certains membres, l'Association des pilotes a annulé le vote de ratification. En plus de la création d'un nouveau transporteur à bas prix offrant des salaires plus faibles aux pilotes, les horaires de travail et deux types de régimes de retraite sont en cause.
Toutefois, comme l'employeur s'oppose à un retour à la table des négociations, le syndicat, qui représente plus de 3000 pilotes d'Air Canada, soumettra l'entente de principe à ses membres à partir de la semaine prochaine.
Air Canada voudrait éventuellement lancer une filiale à rabais pour des vols vers l'Europe, le Mexique ou les Caraïbes pour mieux concurrencer ses rivaux comme Transat AT et Sunwing, qui offrent des vols plus abordables sur les mêmes trajets
