LONDRES — British Airways PLC a conclu une entente avec le syndicat représentant son personnel de cabine pour mettre fin à un long conflit de travail ayant culminé dans une série de grèves dommageables l'année dernière.
British Airways s'est félicité de la levée de la menace d'autres actions à la suite de l'entente annoncée jeudi avec le syndicat Unite. L'entente, dont l'acceptation est recommandée par les leaders syndicaux, doit faire l'objet d'un vote des membres.
L'accord a été présenté jeudi en détails à environ 700 membres syndiqués lors d'une rencontre près de l'aéroport Heathrow.
Le transporteur britannique a affirmé dans un communiqué que le personnel de cabine était «reconnu pour son professionnalisme et ses aptitudes» et que tous les employés souhaitent aller de l'avant.
Il s'agit d'une rupture de ton dans un conflit long de 18 mois ayant porté sur des mesures de réduction des coûts par le transporteur, incluant un gel des salaires et une réduction de personnel.
British Airways a répliqué aux moyens de pression en retirant des avantages sur des vols aux travailleurs ayant pris part à des piquets de grève.
Le syndicat a déclenché un total de 22 journées de grève l'année dernière, contraignant le transporteur à annuler des centaines de vols et lui faisant perdre environ 240 millions $ (150 millions de livres).
En vertu de la nouvelle entente, les avantages sur les vols ont été redonnés aux travailleurs, tandis que le syndicat a accepté que les «changements structurels» pour économiser des coûts soient permanents.
Link to article [2]
