MONTRÉAL, le 27 juin 2011 /CNW Telbec/ - Air Canada a fourni la déclaration suivante pour donner suite à un avis de requête que la Commissaire de la concurrence du Canada a déposé aujourd'hui auprès du Tribunal de la concurrence. Dans cet avis de requête, la Commissaire de la concurrence s'oppose à la coentreprise transfrontalière Canada-États-Unis proposée par Air Canada et United Continental Holdings, Inc. (UCH), société mère de United Air Lines, Inc. (United) et de Continental Airlines, Inc. (Continental). La Commissaire s'oppose également à divers aspects relatifs aux ententes de collaboration transfrontalière actuellement en vigueur entre Air Canada, United et Continental. Le 5 novembre 2010, les transporteurs ont présenté une demande en vue d'obtenir l'approbation de la Commissaire de la concurrence du Canada à l'égard de la coentreprise proposée.
Bien qu'elle ait collaboré étroitement avec la Commissaire tout au long du processus d'examen, Air Canada est tout à fait en désaccord avec sa position. Air Canada et United Continental Holdings croient au bien-fondé de la coentreprise transfrontalière proposée et d'une collaboration accrue entre les parties, qui tire profit des relations actuelles entre Air Canada et United, ainsi qu'à leurs avantages pour la clientèle. La position des transporteurs est en accord avec les constatations d'organismes de réglementation partout dans le monde, en plus de recueillir l'appui d'importants économistes à l'échelle internationale, qui ont reconnu et étayé les avantages de telles ententes pour les clients. La collaboration entre Air Canada et United, qui est conforme aux lois applicables et aux modalités de l'immunité antitrust accordée par des organismes de réglementation américains, en plus d'être en accord avec l'avis consultatif que le Bureau de la concurrence du Canada a émis en 1996, a permis d'offrir un service plus efficace et plus pratique aux clients.
Les relations établies entre Air Canada, United et Continental en matière d'exploitation transfrontalière ont été examinées par des organismes de réglementation américains et ont fait l'objet d'une exemption de l'application de la législation antitrust américaine parce qu'elles favorisent la concurrence et présentent des avantages pour les consommateurs. La coentreprise transfrontalière proposée et la collaboration accrue entre les parties respectent les modalités de la décision rendue en juillet 2009 par le département des Transports des États-Unis. En vertu de cette décision, Air Canada, United et Continental, entre autres, jouissent d'une immunité antitrust en vue de mener à bien d'autres activités intégrées de collaboration commerciale, y compris l'établissement de coentreprises.
Jusqu'à ce qu'il y ait des changements relativement à la position de la Commissaire, Air Canada et UCH ont accepté de suspendre leurs démarches visant la demande de coentreprise transfrontalière qui aurait permis à Air Canada et UCH d'accroître considérablement les avantages existants pour les clients grâce à des tarifs réduits, une meilleure coordination des horaires de vol et des temps de correspondance, un plus grand choix de liaisons ainsi que des avantages accrus pour les voyageurs assidus.
Les services transfrontaliers d'Air Canada ne sont pas touchés, et la Société continuera d'assurer tous ses services existants entre le Canada et les États-Unis. La Société est déterminée à faire le nécessaire pour offrir un service plus efficace et plus pratique aux clients voyageant entre le Canada et les États-Unis. Les passagers d'Air Canada continueront également de profiter des avantages liés aux accords de réciprocité portant sur les programmes de fidélisation, aux installations d'enregistrement et aux salons aéroportuaires.
Lien a l'article [2]
