Agence QMI canoe.ca
Air Canada a augmenté les tarifs de ses vols domestiques afin d’amortir les effets de la hausse du cours du pétrole provoquée par les soulèvements qui secouent le Moyen-Orient.
La compagnie aérienne a introduit mardi une surcharge de carburant de 10$ par trajet pour une place en classe économique. Pour un aller-retour, le voyageur doit donc débourser 20$ de plus. En classe affaires, la surcharge est de 15$ par trajet.
La surcharge concerne les vols domestiques et à destination des États-Unis. Cette taxe n’était pour le moment mise en œuvre que sur les vols internationaux.
«Comme toutes les compagnies aériennes, Air Canada est très sensible aux variations du prix du pétrole», a indiqué Peter Fitzpatrick, le porte-parole du transporteur.
Le carburant représente le principal poste de dépense d’Air Canada, qui y a consacré 2,65 milliards $ l’an dernier. «Chaque fois que le prix du baril augmente de 1$, la facture d’Air Canada augmente de 25 millions $ sur une année», a ajouté M. Fitzpatrick.
WestJet, le principal rival d’Air Canada, n’a pas encore introduit de surcharge de carburant. La compagnie a cependant augmenté ses tarifs à trois reprises cette année. Les hausses étaient comprises entre 5$ et 10$. Selon WestJet, il est difficile de développer des stratégies tarifaires de long terme, compte tenu de la volatilité des prix du pétrole.
Porter Airlines n’a pas non plus annoncé de surcharge. Un porte-parole a cependant indiqué que la compagnie régionale «évalue les conditions du marché en fonction du prix du pétrole et de la concurrence».
Les compagnies aériennes canadiennes suivent en fait la tendance amorcée au sud de la frontière. Le prix du billet chez United Airlines, Continental et U.S. Airways ont tous grimpé d’environ 10$ cette semaine. Chez Delta, les hausses se sont situées entre 10$ et 14$.
Les transporteurs canadiens avaient tous introduit des surcharges de carburant en 2008, lorsque le prix du baril avait grimpé à 110$. Ils les avaient retirées lorsque le cours était redescendu.
Mardi, le prix du baril tournait autour de 105$.
lien a l'article [2]
