Le syndicat représentant les 3 800 préposés au service à la clientèle et des centres d'appel d'Air Canada (AC.A) s'est prononcé en faveur de l'entente de principe intervenue jeudi avec la direction de la compagnie aérienne.
(Photo: Reuters)
Une centaine de dirigeants syndicaux des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont donné leur approbation, lors d'une réunion qui a eu lieu hier, à Toronto.
Le président de la section locale 2002 des TCA, Jamie Ross, s’est réjoui du dénouement de ce conflit de travail. « Nous attendions cette journée depuis longtemps, a-t-il déclaré, dans un communiqué. Ce fut une ronde de négociations très difficile et je suis fier de l’accord auquel nous sommes parvenus. »
Le président national des TCA, Ken Lewenza, s’est lui aussi dit très satisfait de l’entente de principe, mais a toutefois tenu à exprimer sa frustration face « à l’interférence du gouvernement fédéral dans le processus de négociations ».
Ottawa avait déposé jeudi, vers midi, un projet de loi qui aurait forcé les grévistes à se plier aux directives fédérales et à reprendre le travail. Environ une heure plus tard, il y avait entente de principe. Ce projet de loi, qui n’a plus sa raison d’être, ne sera jamais débattu aux Communes.
« Aucun travailleur ou membre d’un syndicat au pays ne devrait prendre ce genre d’interférence extrême à la légère, a affirmé M. Lewenza. J’exhorte la nouvelle ministre du Travail, Lisa Raitt, à commencer à agir dans le meilleur intérêt des deux parties en leur permettant de résoudre leur conflit par la négociation. »
La nouvelle entente comprend des augmentations salariales, une bonification des avantages sociaux et le maintien du régime à prestations déterminées pour les travailleurs actuels d’Air Canada. Les futurs employés devront en revanche se contenter de nouvelles modalités de retraite, moins généreuses. Cette question fera l’objet d’un processus de médiation entre les deux parties.
Les membres du syndicat des TCA, sans contrat de travail depuis le 28 février dernier, se prononceront cette semaine quant à savoir s’ils ratifieront ou non l’entente. Les résultats du vote seront connus dimanche prochain.