MONTRÉAL — Les pilotes d'Air Canada sont loin d'être à la veille de tenir un vote de grève, même s'ils dédaignent l'attitude sévère du transporteur dans les négociations de leur convention collective, a indiqué lundi le président de leur syndicat.
«Nous avons encore un bon bout de chemin à faire», a affirmé le capitaine Paul Strachan lors d'un entretien.
L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) a annoncé lundi que le scrutin de ratification de son accord de principe avec Air Canada commencerait le 9 mai, et qu'il durerait 10 jours.
Si les membres du syndicat rejettent l'entente, le transporteur devra retourner à la table de négociation, a affirmé M. Strachan depuis Barrie, en Ontario.
Les pilotes sont sans convention collective depuis le 31 mars.
C'est la deuxième fois en moins d'un mois que l'APAC, qui représente 3000 pilotes d'Air Canada, annonce la tenue d'un vote de ratification.
Le 15 avril, le syndicat avait soudainement annulé le premier processus, après que les pilotes eurent fait part de leurs craintes au sujet de clauses relatives aux propositions de deux types de régime de retraite, aux salaires offerts aux pilotes d'un nouveau transporteur au rabais et aux questions d'horaires de travail.
Les membres du conseil exécutif de l'APAC sont divisés quant aux mérites de l'entente de principe, mais ils ont décidé de laisser les membres prendre la décision finale sans leur faire de recommandations, a indiqué M. Strachan.
Bien que la décision revienne aux membres, il serait étonnant qu'ils approuvent l'accord dans sa forme actuelle, a estimé une source syndicale sous le couvert de l'anonymat.
Air Canada va dévoiler ses résultats financiers du premier trimestre et tenir l'assemblée générale de ses actionnaires, jeudi. La société aérienne devrait annoncer une perte nette de 45 cents par action et des revenus de 2,74 milliards $, selon les analystes consultés par Thomson Reuters.