Les syndiqués d’Air Canada envoient un avis de grève

Version à imprimerSend by email
 

TORONTO – Air Canada est prête à mettre en branle son plan de contingence afin de pallier la grève de 3800 agents de service à la clientèle, qui pourrait être enclenchée aussi tôt que lundi.

Plus de 300 membres des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l’automobile (TCA) ont marché brièvement, mais bruyamment sur le Terminal 1 à l’aéroport Pearson de Toronto, jeudi midi, lors d’un rassemblement relié aux pourparlers avec le transporteur aérien.

Armés de pancartes et scandant des slogans, les syndiqués ont pris plusieurs passagers par surprise alors qu’ils circulaient sur le terminal.

Malgré la manifestation, il n’y a eu aucun délai en ce qui a trait aux vols.

Alors que les négociations avaient lieu derrière des portes closes, les syndiqués se donnaient 72 heures pour mettre en branle les actions syndicales qu’ils prévoient entreprendre lundi, à 23 h 59.

Le porte-parole d’Air Canada Peter Fitzgerald a dit que même si les travailleurs enclenchent la grève lundi, «les activités auront lieu normalement à l’aéroport, car nous avons un plan de contingence».

«Les voyageurs peuvent continuer à réserver des vols, mais devraient surveiller les mises à jour de la situation», a-t-il ajouté.

Des rassemblements similaires ont également eu lieu à Vancouver et Montréal.

«La principale revendication concerne la pension des employés, a indiqué le porte-parole des TCA Shannon Devine. Nos travailleurs sont demeurés fidèles à la compagnie lorsque celle-ci passait à travers des moments difficiles.»

Les augmentations de salaire et l’amélioration des conditions de travail font également partie des demandes, a-t-elle ajouté.

Le 2 juin, la partie patronale a déposé sa première offre globale, une proposition que la partie syndicale a immédiatement refusée en raison des nombreuses « concessions » qu’elle contenait.

Lien a l'article